1. Pourquoi faire une Gestalt-Thérapie ?
Quand on traverse une crise, une période de transition, une séparation, un deuil, une difficulté avec son couple ou un enfant, quand on vit beaucoup de tensions intérieures, qu’on a des crises d’angoisse….(la liste n’est pas exhaustive), souvent émerge la prise de conscience d’un problème qui nous envahit, et qui peut engendrer le désir d’une aide thérapeutique.
On se pose souvent la question « pourquoi je réagis ainsi dans cette situation ? » on cherche la cause, or cela ne suffit pas. La Gestalt Thérapie permet de comprendre la manière précise dont les situations de blocage se déclenchent : qu’est-ce qui déclenche cette situation ? quelles émotions m’habitent ? quelles sensations corporelles j’éprouve ? quel imaginaire apparaît ? quelles pensées et croyances émergent à ce moment là et quels mouvements corporels j’observe en moi ? Comment je termine cette expérience ? Et finalement, dans le même type de situation, est-ce que j’observe et je reconnais les mêmes réactions qui se répètent ?
Par ces questions, la Gestalt-thérapie permet de poser la question du « comment », afin de ne pas se borner au « pourquoi », c’est à dire à la cause, mais d’analyser la manière dont le problème rejaillit dans le vécu actuel. C’est en analysant le vécu ici et maintenant et non seulement le passé que le problème peut se résoudre. Il ne s’agit pas seulement d’analyser le problème mais de chercher à le réparer dans l’aujourd’hui.
Il est certes important de mettre de la conscience sur notre passé afin d’éclairer le présent. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas responsables de notre passé ni de nos blessures d’enfance, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons aujourd’hui quand elles se réactivent. C’est notre responsabilité pleine et entière de personne adulte. D’où le désir de faire une thérapie.
Publié le 8 Mai 2023
2. L’alliance thérapeutique, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
L’alliance thérapeutique est la relation de confiance qui se crée au fur et à mesure de la thérapie entre la personne et son thérapeute. Elle se met en place petit à petit quand on se sent à l’aise, en confiance, écouté avec bienveillance et empathie par son thérapeute.
Cette alliance permet que se rejouent en séance des situations issues du passé de la personne. En effet, nous avons tous au fond de nous des blessures, des manques, des solitudes qui se réactivent au contact d’une situation que nous vivons aujourd’hui dans notre vie de couple, familiale, au travail, dans la vie sociale et vont nous faire souffrir. Et c’est souvent ce qui nous amène à consulter.
Grâce à la confiance qui s’établit dans la relation thérapeutique, la personne s’ouvre et se confie de plus en plus profondément ce qui lui permet de travailler sur ses problématiques.
La présence du thérapeute et l’alliance qui commence à se former vont permettre de réparer progressivement les blessures du passé, dans l’ici et maintenant par le biais du dialogue thérapeutique et du travail corporel que le thérapeute propose de manière ajustée.
Mes blessures resteront en moi mais je peux transformer la perception de cette blessure. On appelle cela un ajustement créateur : avec l’aide de mon thérapeute je vais apprendre à traverser la blessure et à réguler l’émotion déclenchée. Et petit à petit, je vais apprendre à vivre cette blessure sans être écrasée par elle, et à assouplir ma façon d’y réagir, à sortir de mes comportements répétitifs qui sont des Gestalt inachevées.
la Gestalt-Thérapie est une thérapie du contact parce que nous sommes des êtres de relation et que nous avons besoin de notre environnement (parents, famille, société) pour grandir et nous développer. Une croyance forte de la Gestalt -thérapie est qu’il est indispensable de faire une psychothérapie avec un thérapeute et non seul car c’est le lien thérapeutique qui permet de réparer nos blessures.
Publié le 4 Juillet 2023