La Gestalt-Thérapie

Image Femme Nature

La Gestalt-Thérapie est une thérapie humaniste et existentielle (Gestalt signifie « forme » en allemand) conçue par Fritz et Laura Perls, respectivement psychiatre et psychologue allemands, ainsi que psychanalystes dans les années 1940.

  • La spécificité de la Gestalt-Thérapie est la prise en compte de toutes les dimensions de la personne (corporelle, affective, mentale, spirituelle, sociale).
  • Elle permet d’identifier comment j’entre en contact avec les autres, de prendre conscience de mes blocages, parfois répétés, dans mes relations aux autres et de remettre de la fluidité.

La Phénoménologie, courant philosophique du début du 20ème siècle, donne ses postulats de base à la Gestalt-Thérapie :

  • La Gestalt-Thérapie s’intéresse plus au « Comment » qu’au « Pourqfile000752067494uoi », sans jugement ni interprétation. Il s’agit d’exercer ma créativité pour me mettre en mouvement, m’ajuster en complétant plutôt qu’en corrigeant ma manière d’être actuelle. C’est notamment ce qui la différencie de la psychanalyse.
  • En effet, mes difficultés trouvent souvent leur cause dans mon histoire personnelle mais ne peuvent être résolues que dans le présent. La Gestalt-Thérapie s’attache donc à réparer des situations anciennes qui se rejouent dans l’ici et maintenant.

Un autre fondement de la Gestalt-Thérapie est la notion de responsabilité personnelle, issue de la philosophie existentialiste. Quoi que j’ai pu subir et supporter dans ma vie, l’important est ce que j’en fais aujourd’hui et comment je prends la responsabilité de mes actes.

  • L’objectif est de trouver ma « forme » c’est à dire devenir la personne que je suis vraiment au fond de moi et qui est parfois gênée par des comportements de défense qui ont été utiles par le passé mais qui ne sont plus adaptés à ma vie d’aujourd’hui.
  • Le Gestalt-praticien est impliqué lorsqu’il accompagne une personne en thérapie : Il partage à son client ce qu’il vit au niveau émotionnel, corporel et mental, de manière ajustée, lors du travail thérapeutique. Il s’appuie sur ce qui se joue entre eux dans l’entretien plutôt que sur l’analyse de situations passées.

J’accompagne des personnes adultes en individuel en tant que Gestalt – praticienne. Les séances de thérapie ont lieu chaque semaine et durent 50 minutes. Une Gestalt-Thérapie dure généralement plusieurs mois.