Education à la vie affective

Eduquer à la vie affective

Ces animations d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelles sont adaptées à chaque âge.

ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE :

  • Thèmes :
  • Connaissance de soi (les émotions, l’affectivité, le corps et l’intimité, la puberté..), l’estime de soi, le respect de soi.
  • Relation à l’autre : accueillir les différences, le respect de l’autre, la gestion des conflits, l’amitié, la relation amoureuse, la transmission de la vie.
  • Prévention de la violence : harcèlement, racket, agressions sexuelles.
  • Exemples de programme d’intervention à adapter selon le niveau de la classe, les besoins des élèves et des enseignants :
  • Moyenne et grande sections de maternelle : gestion des conflits et découverte des émotions
  • CP/ CE1/CE2 : émotions et connaissance de soi, respect de soi et de l’autre, amitié, vivre ensemble, gestion des conflits, intimité et respect de son corps.
  • CM1/CM2: Ateliers Estime de soi, respect de soi et de l’autre, les transformations du corps à la puberté, la transmission de la vie, différence entre amitié et relation amoureuse, la gestion des conflits, prévention du harcèlement, du racket, des agressions sexuelles.
  • Durée d’une séance : de 45 min à 2h selon le niveau.

COLLEGE ET LYCEE :

  • Objectifs :
  • Groupes de 12 à 15 jeunes maximum, séparés Garçons / Filles durant 2h pour faciliter les échanges.
    • Libérer la parole entre les jeunes, écouter leurs préoccupations, leurs questions d’aujourd’hui sur la vie affective et la sexualité. Réponses travaillées en groupe.
    • Les amener à réfléchir sur l’amour, les représentations de la sexualité, les comportements à risque, la responsabilité, le respect de soi et de l’autre.
    • Les informer sur la transmission de la vie, l’anatomie, la contraception, les I.S.T.
  • Durée d’une séance : 2h

Tarif horaire : 50 €/heure pour une demi-classe (100€ par classe)

 

PAROLES DE JEUNES EN FIN D’ANIMATION :

Les Garçons : 

« J’ai appris que nos qualités peuvent nous servir dans la vie et qu’elles peuvent aussi servir aux autres  »

« L’animatrice nous a permis de beaucoup mieux nous connaître nous-même et de mieux comprendre les autres »

« Après cette séance, j’ai appris que le respect des autres, c’est accepter qu’ils soient différents de moi »

« J’ai appris qu’il faut se faire confiance, et ne pas se rabaisser, merci  »

« S’estimer, c’est très important, elle a fait du bon travail »

« J’ai appris des choses sur ma future vie en couple et sexuelle. Merci d’être venue, en parler est indispensable. »

« L’ambiance était très bonne, j’ai apprécié les explications sur les différences physiologiques garçons et filles »

« Après cette séance je me sens au clair sur ce sujet des relations affectives et sexuelles »

« C’était le meilleur cours de ma vie ! Merci de votre venue et de votre bonne humeur »

Les Filles :

« J’ai appris l’importance d’être soi-même et d’avoir confiance en soi, bravo et merci ! »

« Au cours de cette séance, j’ai compris l’importance de me respecter afin de me faire respecter et respecter les autres »

« C’était super de parler des relations parfois difficiles avec nos parents et ça me donne envie d’aborder ce sujet avec eux »

« L’animatrice a fait un travail fantastique sur la manière de communiquer avec nos parents  »

« Je souhaite reparler  de ces sujets des relations garçons-filles avec mes parents »

« J’ai compris que je peux m’affirmer dans un groupe et dire ce que je pense »

« J’ai pu parler de choses difficiles à dire, souvent tabou »

« Je retiens énormément de choses sur les relations garçons-filles, merci »

« Merci beaucoup pour le temps passé à nous faire réfléchir, c’était top ! »